samedi 9 juin 2012

Pensiero cieco

"Pensée:
Si je chancelle, Orian, c'est parce que vous n'êtes pas là pour me tenir. Et je ne suis aveugle que parce que je ne puis pas vous voir.
Orian:
Tout cela même a été mis de coté et de vous à moi, s'est établi quelque chose de plus direct. Il y avait quelque chose en moi qui tenait à se séparer de moi-même. Alors j'ai connu un autre désir, sans image ni aucune action de l'intelligence, mais tout l'être qui purement et simplement tire et demande vers un autre, et l'ennui de soi-même, toute l'âme horriblement qui s'arrache, et non pas de brûlement continu seul, mais une série de grands efforts l'un après l'autre, comparables aux nausées de la mort, qui épuisent toute l'âme à chaque coup et me laissent aux portes du Néant !
J'ai tenu bon cependant, et quand j'aurais voulu revenir, le bateau était là qui m'emportait.
Et je sais les grands et incomparables liens que le mariage apporte. Mais je sais aussi que c'était tout autre chose, incompatible avec tout, que demandait un désir comme le mien. En moi sans doute allumé pour le juste châtiment de mon orgueil et contre ma volonté.
Pensée :
On dit qu'il n'y a pas d'âme qui ait été faite ailleurs que dans une vue et dans un rapport mystérieusement avec d'autres. Mais pour nous deux, c'est plus que cela encore, toi à mesure que tu parles, j'existe, une même chose répondante à ces deux personnes. Quand on vous préparait, Orion, je pense qu'il restait un peu de la substance qui avait été disposée en vous, et c'est de cela que vous manquez et que je fus faite.
Et pour qu'elle fût capable de retrouver la vôtre, pour qu'aucun prestige ne l'égarât, pauvre âme pour que son chemin de fer fût sûr, pour que ce qui était à vous seul, vous fût entièrement conservé, c'est pour cela sans doute que mes yeux furent clos !"
Paul Claudel (1945), Le père humilié, Drame en 4 actes, Gallimard. and Gioachino Rossini (1828), Le Comte Ory, The Metropolitan Opera, Aprile 9, 2011.