samedi 3 octobre 2009

Elegy

"Ta bonne lettre m'est arrivée hier. Oui, les deux Elégies sont là, mais de vive voix, je pourrai te dire qu'elles ne représentent qu'un petit fragment, trop vite interrompu, de ce qui était alors en mon pouvoir. Dans des conditions et avec des forces pareilles à celles dont je disposais en commançant Le livre d'heures: que n'aurais-je pu soulever. Nous revoir seulement, chère Lou, c'est maintenant mon grand espoir. Je me redis souvent que tu es le seul lien qui me rattache au monde humain, en toi seule il est tourné vers moi, me devine, me transmet son souffle; partout ailleurs, je passe dans son dos sans pouvoir me faire reconnaître de lui. Dis mes bonnes amitiés à Beer-Hofmann (et à Kassner) et console moi dans ton coeur. Ton Rainer." Correspondance de Rainer Maria Rilke avec Lou Andréas Salomé à Vienne, Ronda, Jour des Rois, 1913, in Briefwechsel, Insel Verlag, Frankfurt am Main, 1975. tr. fr. Ed. Gallimard, 1980-1985. and Pieter Bruegel the Elder , Netherlandish, (1525-1569) The Hunters in the Snow , in The Kunsthistorisches Museum: KHM Home, Vienna.