vendredi 2 octobre 2009

Written

"Mais il faut bien que je termine enfin. C'est pourquoi je ne te dirai pas avec quelle attention j'ai lu et relu tout ce que tu écris de toi et de St. Sache-le : ce point précis, pourquoi et en quoi l'analyse peut être fatale à toute productivité, ne m'est apparu clairement que le mois dernier; car ce qui compte dans la production, ce sont précisément ces choses "immaitrisées" fort peu nombreuses en elles-mêmes et bien déterminées, et de les garder, si dangereux que cela puisse être, intactes. C'est follement important. Munich maintenant, avec la présence de Clara, ne sera plus tout à fait sans inconvénient: il semble en effet qu'elle interprète mal ma présence ou le moindre signe le plus naturel d'intérêt, comme si tu allais faire machine arrière, mais n'en avais pas encore tout à fait pris conscience ... Où, quand, comment pourrons-nous nous revoir, et parler ? Le plus beau pour moi serait de t'avoir ici ... En ce moment, je vais passer quelques jours à Leipzig. Adresse postale: Grassistrasse 14, prof. Dr. E. Spranger. Tout ce que tu proposeras m'agréera. En dehors de toute considération personnelle, je porte comme un fardeau le fait de ne pas vivre cette période avec toi. Lou."
Correspondance de Lou Andréas Salomé à Rainer Maria Rilke à Irschenhausen, Gottingen, 12 septembre 1914. and Gustav Klimt , Danae, Private Collection, Vienna, 1907.