mercredi 14 octobre 2009

Holding two

"Il était évident que je faisais un transfert sur Ella Sharpe, un certain transfert, supposé être une névrose de transfert, ce qu'il était en partie. Mon hostilité envers elle s'était irrémédiablement figée parcequ'elle avait été incapable de voir la vraie nature de mes angoisses. Mais il y avait ambivalence, les éléments positifs étaient déclenchés par le comportement différent qu'elle adoptait envers moi dès que je n'étais plus sur le divan - comme elle le décrit (1930) - et qu'elle me traitait en "invitée". Elle devenait alors très gentille et chaleureuse, amicale et généreuse, reproduisant la situation clivée indiquée par Freud (1913). Ce qui me faisait retrouver exactement l'ambivalence et la confusion dont j'avais fait l'expérience avec ma mère, de telle sorte que dans mes secteurs psychotiques, Miss Sharpe devenait identique à ("identical with") ma mère (Little, 1959), qui n'avait pas été capable de fournir un environnement où l'on était en sécurité; le but de Miss Sharpe, c'était de fournir un environnement où on le serait, même si l'on était sexuel ou hostile. J'étais hostile et rebelle mais je ne me sentais pas en sécurité; je devins soumise et dépendante d'elle comme je l'avais été avec ma mère depuis ma toute petite enfance. Et mes rêves de lutte, de confusion et de fragmentation furent alors interprétés comme étant des fantasmes de coït violent et des désirs refoulés d'avoir des relations sexuelles avec mon père et de détruire ma mère ... L'image d'ensemble de mon analyse avec Miss Sharpe, c'est celle d'une lutte constante entre nous : elle, qui s'obstinait à interpréter ce que je disais en termes de conflit intrapsychique lié à la sexualité infantile; et moi, qui essayais de lui faire comprendre que mes problèmes réels étaient liés aux notions d'existence et d'identité: je ne savais pas ce que "moi-même" était." Margareth I. Little, in Des Etats Limites, Ed. des femmes, 2005. and Picasso/Delacroix : Femmes d'Alger (1954-1955), Musée du Louvre, oct. 2008 - fev. 2009.